Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est une technique de e-commerce qui consiste à vendre un produit sans faire du stock au préalable.
C’est une technique de commerce triangulaire se Basant sur internet. Les trois sommets représentent respectivement, l’acheteur, le vendeur et le fournisseur.
Le business model démarre avec le Vendeur qui met en place une boutique en ligne mettant en avant un ou plusieurs produits de son choix avec un accent particulier sur la description du produit et un marketing bien ficelé.
1. L’acheteur dans la recherche du produit se retrouve dans la boutique du vendeur grâce a la stratégie de communication (lire l’article sur la stratégie de communication) mises en place par le vendeur.
Séduit par la description du produit dans la boutique en ligne il passe alors sa commande.
2. Le vendeur passe alors à son tour la commande chez le fournisseur avec l’adresse de l’acheteur comme adresse d’expédition.
3. Le fournisseur expédie directement le produit à l’acheteur final.

Que gagne t’on alors ?
Comme tout commerçant le dropshippeur devra majorer le prix du produit afin d’en avoir assez pour la communication et les charges liées à la boutique en ligne. Il gagne alors de bénéfice sur chaque vente.
L’acheteur n’a t’il pas peur pour son argent?
Les systèmes de paiement exigent un politique qui garantit le remboursement de l’acheteur en cas de problème, l’acheteur est donc rassuré, soit il reçoit son produit ou son argent lui est retourné.
Et quand un vendeur à des demandes de remboursements répétés il peut être suspendu voir bannit du système bancaire.
Peut-on le faire depuis l’Afrique ?
Puisqu’il s’agit d’une activité intégralement en ligne, vous pouvez l’exercer de n’importe quel coins du monde où vous avez accès à internet.
Le problème qui se pose en Afrique par contre c’est le système de paiement et les banques. Mais avec grâce au l’assistante de Uptilus (www uptilus.com) aujourd’hui vous pouvez facilement obtenir votre propre moyen de paiement en moins d’un mois et de façon tout à fait légal sans difficultés.
Combien faut-il pour démarrer une activité de dropshipping en Afrique?
Comme tout commerce il faut un minimum pour démarrer votre activité,
Notamment pour
– la boutique en ligne,
– la publicité sur internet
– les premières commandes.
En fonction de vos produits vous aurez au minimum besoins de 200USD soit 100.000 FCFA. Quoi pour vraiment faire du dropshipping il faut prévoir un budget de 600 USD pour démarrer.
Avez-vous des questions ? Posez les en commentaire, abonnez-vous à notre page Facebook pour encore plus d’informations.
Ping : Stripe entre en Afrique par Paystack - UPTILUS